Académie des Pros -66% des Français ont froid - Immobilier
Publié le 23 novembre 2017 dans / 0 commentaires

66% des Français ont froid dans leur logement

logement froid

66% des ménages français estiment avoir froid dans leur habitation. Selon un sondage IFOP pour QuelleEnergie.fr 46% ont « parfois froid » dans leur logement, 15% « ont souvent froid » et 5% ont « systématiquement froid ». Les causes : Des logements mal isolés, le coût des factures, l’absence de solutions alternatives au mode de chauffage déjà existant…

Situations et Stratégies différentes pour les ménages

 Les plus jeunes ménages Français restent les plus touchés : 79% des 18-25ans estiment avoir froid dans leur logement. Le niveau de revenu semble être une des principales raisons : 80% des personnes à revenus très modestes éprouvent des difficultés à se chauffer.

77% des Français préfèrent se couvrir davantage pour éviter les dépenses de chauffage supplémentaires. Certains ménages affirment chauffer uniquement les pièces principales.

48% des Français ont cependant déjà effectués des travaux d’économies d’énergie.

Effectuer des travaux d’étanchéité ?

Dans le pays, le bâtiment représente 44 % de l’ensemble de la consommation énergétique de la France. De par son nombre conséquent d’habitations mais aussi et essentiellement par l’importance des déperditions d’énergie, véritable fléau pour les bâtiments destinés à être habités.

A partir du 1er Janvier 2018, plus aucun logement présentant des problèmes d’étanchéité ne pourra être mis en location. Cette nouvelle norme viendra s’ajouter aux critères du logement décent (décret du 9 mars 2017).

Dès 2018, les logements mis en location devront donc être « protégés contre les infiltrations d’air parasites » : les murs et les parois donnant sur l’extérieur ou sur un local non chauffé devront être suffisamment étanches.

Effectuer des travaux d’énergie pourrait se révéler plus économique face à la montée fulgurante du budget énergie des Français.

Bérénice Devinck
Rédactrice
www.academiedespros.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *