Académie des Pros -Les assurances de prêt renégociables
Publié le 9 janvier 2018 dans / 0 commentaires

Les assurances de prêts renégociables chaque année

les assurances de prêts

Lors d’un prêt immobilier, l’emprunteur doit régler les taux d’intérêts qui rémunèrent la banque mais il faut aussi ajouter à cela la souscription de l’assurance emprunteur, obligatoire.

Cette assurance peut-être d’autant plus élevée si l’emprunteur est âgé, malade, à risque…

En moyenne, elle représente jusqu’à 30% du coût du crédit, c’est-à-dire 1 000 euros environ par an et par foyer remboursant un prêt immobilier. Une nouvelle loi est entrée en vigueur depuis le 1er janvier permettant aux propriétaires ayant déjà contracté un prêt immobilier de le renégocier chaque année et durant toute la durée du prêt. Cette loi sera effective à partir du 1er mars, pour les nouveaux emprunts. L’emprunteur pourra faire jouer la concurrence pour faire baisser le coût de son assurance.

Cette mesure visera l’ensemble des contrats en cours, soit 9 millions de contrats et 15 millions de souscripteurs concernés. Jusqu’à aujourd’hui, 80% des emprunteurs souscrivaient l’assurance de leur banque.

Attention, ce droit de résiliation annuel n’est pas possible à n’importe quel moment, il faut envoyer sa demande par lettre recommandée en tenant compte de la durée de préavis, c’est-à-dire au moins deux mois avant la date d’anniversaire du contrat.

Cette mesure peut permettre de faire gagner de l’argent à l’emprunteur. Celui-ci pourra espérer faire des économies pouvant aller jusqu’à 8 000€. Les courtiers en assurances pourront être les plus à même pour permettre de bénéficier des meilleurs tarifs.

Bérénice Devinck – Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *