Académie des Pros -Pourquoi préférer les mandats exclusifs ? - Académie des Pros
Publié le 9 janvier 2019 dans  / 0 commentaires

Pourquoi préférer les mandats exclusifs ?

Académie des Pros

Le mandat exclusif est plus performant que le mandat simple. Il augmente non seulement les chances de vendre avec succès, mais améliore aussi significativement les délais et la satisfaction globale du vendeur.

Les avantages du mandat exclusif pour l’agent immobilier…

Dans le cadre d’un mandat exclusif, le professionnel de l’immobilier est certain de récupérer 100% de ses honoraires au moment de la vente, contrairement à un mandat simple où il peut être plus compliqué d’être rémunéré pour son travail.

Le vendeur témoignage de sa confiance envers le professionnel à travers ce type de mandat, et une relation gagnant-gagnant s’instaure entre ce dernier et son client.

Sur le long terme, favoriser le mandat exclusif permet également à l’agent immobilier de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Une chose est sûre : le temps investi aura plus de chances de porter ses fruits que sur une affaire avec un mandat simple, où il est en concurrence avec d’autres agences immobilières.

Le mandat exclusif peut ainsi être le moyen de se concentrer pleinement sur moins de mandats, qui seront ciblés et choisis, et mettre en place les bonnes actions pour vendre rapidement, au meilleur prix.

… Et pour le vendeur

De prime abord, le client peut penser qu’il touchera un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels en optant pour le mandat simple. Cependant, un bien visible dans de multiples vitrines peut renvoyer une image négative. En effet, les éventuels acquéreurs peuvent croire que le bien a du mal à se vendre.

L’exclusivité a plutôt tendance à créer un effet de rareté important du côté des acquéreurs, et ces derniers savent qu’ils ne trouveront pas ce bien à un prix plus bas dans une autre agence.

Les logements en exclusivité sont signés bien plus rapidement : en général en moins de 3 mois, contre plus du double avec un mandat simple. 77% des biens signés avec un mandat exclusif sont vendus en moins de 3 mois, contre seulement 55% des biens vendus avec un mandat simple.

Enfin, le mandat exclusif ne doit pas effrayer puisqu’il a une durée limitée. Un mandat exclusif peut être dénoncé dans un délai de 3 mois à compter de sa signature, à condition de respecter un préavis de 15 jours.

Une communication à ne pas négliger

Il est impératif pour l’agent immobilier de soigner tous ses supports de communication. Ils doivent être impeccables, tant au niveau du message que de la présentation. Le message doit être clair : « je travaille en exclusivité et je prends tous les moyens pour mettre en valeur au maximum les propriétés qui me sont confiées ».

Les supports de communication contribuent à bâtir la réputation de l’agent immobilier et sa notoriété dans sa zone de chalandise.

Pensez à partager : Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *